Bons plans

Un vin traditionnel méconnu, mais succulent

Le vin est un produit qui fascine plus d’une personne. Avec un simple jus de raisin, l’homme a pu fabriquer un genre de boisson aux gouts et aux arômes vraiment exceptionnels. Vous avez déjà connu des vins sous différentes couleurs et différents gouts. Mais le type de vins, ou plutôt le produit dérivé du vin que nous allons découvrir à travers cet article est quelque chose de nouveau pour la plupart des gens. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ce que c’est qu’un vin cuit et dans quelle région produit-on les meilleurs breuvages de ce genre.

Où peut-on trouver les meilleurs vins cuits ?

Vous le devinez surement à son nom, littéralement le vin cuit est un vin que l’on fait cuire dans une grosse cuve. Le processus de fabrication du vin cuit est un peu particulier, car avant de laisser fermenter dans un fut, il est d’abord cuit lentement à feu doux, afin d’obtenir une solution plus concentrée que le traditionnel jus de raisin. Si vous voulez découvrir la saveur et l’arôme de ce nouveau breuvage, vous pouvez Goûter au meilleur vin cuit de Provence.

La région de Provence est l’un des plus grands producteurs de vin cuit au monde. Château virant, l’une des plus grandes marques de ce breuvage est produite par les plus grands vinificateurs de cette région. La préparation du vin cuit Château Virant commence par une sélection rigoureuse des meilleurs jus de raisin. Les jus sélectionnés seront ensuite cuits dans une cuve en cuivre, jusqu’à obtenir un breuvage concentré. Cette cuisson est supervisée par les plus grands maitres de chais, afin d’assurer l’excellence du produit.

Une fois la cuisson des jus de raisins terminés, le breuvage est ensuite placé dans de vieux fûts en chaine et laisser fermenter pendant au moins un an et demi. Cette longue période de fermentation donne encore aux vins cuits de Château Virant, un arôme et un gout encore plus prononcé qui le différencient des autres vins cuits. Pour rendre le vin cuit encore plus attrayant, les producteurs de Château Virant utilisent de belles bouteilles charmantes. Le Château Virant a tout pour plaire dès le premier regard.

Comment consommer le vin cuit ?

Comme pour tout autre type de vins, le vin cuit est avant tout un excellent apéritif. Il est idéal pour accompagner différents types de plats. D’ailleurs, dans la région de Provence, la consommation du vin cuit est une tradition locale qui remonte à plusieurs centaines d’années. Le jour de Noël, pendant les repas de famille, les habitants de Provence prennent du vin cuit pour accompagner les fameux treize desserts.

Le vin cuit n’est pas qu’un simple apéritif. Il sert aussi à préparer de bons petits plats. En effet, le vin cuit a aussi fait ses preuves et gagné sa place dans le monde de la gastronomie. Il est idéal pour préparer des plats succulents comme les tartes et les tartelettes aux vins cuits ou encore les glaces et les gâteaux au vin cuit qui sont excellents pour accompagner un repas.

Back To Top