Conseils voyage

Road Trip Moto en France, optimiser vos pneumatiques pour des vacances sécurisées

Un pneu assure la transmission de la puissance, la traction et l’amortissement, la direction et le contrôle dans un large éventail de conditions météorologiques. L’aire de contact du pneu ne fait que quelques centimètres carrés et sur cette surface, des forces énormes sont transférées dans toutes les directions. Un truisme, mais c’est le seul lien entre la mécanique et le terrain. La qualité d’un pneu de moto dépend non seulement du choix des matériaux et des composants, mais aussi de la construction elle-même. Compte tenu du rôle important joué par le pneu, il est bon de connaitre les trois types de conceptions qui distinguent la nouvelle génération de pneus.

Trois types de conceptions

Pneus diagonaux (plis croisés)

Pneu avec flancs à plis croisés, où les cordes des plis se croisent à un angle inférieur à 90 degrés. En raison de leur construction et de leur taille, ce type de pneu convient aux motos à vitesse réduite qui a des jantes étroites, comme les scooteurs, les cyclomoteurs, les motocross, les enduros et les motos de route de petite capacité. La raison en est que ces pneus chauffent rapidement et perdent leur stabilité à grande vitesse. D’autre part, le pneu est résistant et durable lorsqu’il est monté sur les bonnes motos.

Pneus diagonaux à ceinture en biais

Le modèle Bias Belted ajoute une ceinture supplémentaire sur les couches de la carcasse. Ce type de pneu est recommandé pour les motos à vitesse moyenne à élever telles que les Gran Turismo et les customs. La ceinture supplémentaire dissipe l’excès de chaleur, ce qui rend le pneu plus stable et plus durable. Souvent monté sur les grandes et lourdes motos classiques ou de grand tourisme.

Pneus radiaux

Un pneu radial a une structure de nappe de carcasse avec les cordes placées dans une direction radiale par rapport à la ligne de roulement. La construction radiale, rendue possible par l’élargissement du canal de la jante, offre des avantages tels qu’un poids réduit, une flexibilité et une stabilité accrue. Les pneus radiaux évitent également les déformations dues à la force centrifuge à grande vitesse grâce à la ceinture à 0 °. Ce type de pneu convient aux motos à haut volume et à haute vitesse. Sachez que les fabricants de pneus moto produisent également d’autres pneumatiques à l’exception de Metzeler une filiale de Pirell

Vérifiez la pression de vos pneus

La plupart des problèmes de pneus sont causés par une pression d’air incorrecte. Une pression correcte a un impact très important sur la qualité de conduite de votre moto. La pression des pneus doit être vérifiée lorsque la moto est froide, car la pression de gonflage des pneus a tendance à augmenter lorsque la moto est en mouvement en raison du roulement et du frottement. Une pression d’air inadéquate entraine une réduction de l’adhérence à la route, une déformation et une chaleur excessive du pneu, ce qui réduit la sécurité et augmente l’usure. Voici quelques dommages causés par une mauvaise pression des pneus :

  • déformation du pneu causant la « peau d’éléphant ».
  • les dommages causés à la carcasse du textile :
  • délamination de l’enveloppe en raison de températures excessives, un phénomène décrit comme « chunking », séparation ou même arrachement de morceaux de caoutchouc

Recommandations pour la sécurité des pneus

Si un pneu radial a été crevé, il doit être remplacé. Nous ne vous recommandons pas de réparer vous-même une crevaison. Évitez les chocs violents sur les bordures de trottoir. Le fait de heurter le trottoir et, d’une manière générale, de heurter violemment la roue peut endommager le pneu. Lorsque vous lavez votre moto, veillez à ne pas diriger le nettoyeur haute pression directement sur le pneu. La pression d’eau élevée du nettoyeur haute pression peut endommager le pneu ou provoquer une fuite. Veillez à ne pas laisser votre moto en place sur une tache d’essence. Le contact avec des produits chimiques ou de l’essence peut affecter chimiquement le composer de caoutchouc.

Back To Top