Conseils voyage

Obtenir un VISA pour un voyage en Russie: ce que vous devez savoir!

Vous n’êtes pas sans savoir que pour voyager en Russie, vous devez remplir certaines formalités administratives. L’obtention d’un VISA fait notamment partie de ces dernières. Comment faire? Quels sont les bons à savoir pour accélérer les démarches ? Le point. 

Une demande de VISA électronique est possible dans certains cas

Pour les séjours de courte durée, il est possible d’entamer des démarches en ligne afin d’obtenir le visa pour la Russie. Cela évite les paperasses et les complications administratives. Vous gagnez du temps dans la réalisation des démarches et dans l’organisation de votre voyage. 

Toutefois, le e-visa est réellement une autorisation de court séjour. Il n’est valable que pour une durée de 16 jours seulement à compter de la date de votre arrivée sur le territoire.  

La VISA électronique est payante. Le devis varie d’un cas à un autre. Sur les sites certifiés, vous pourriez en savoir plus sur les frais et les délais d’obtention d’un tel document pour la préparation de vos vacances. 

La Russie revient à la demande de VISA classique 

Pour les séjours touristiques ou professionnels ou autres qui durent plus de 2 semaines, vous allez devoir vous lancer dans les démarches classiques de demande de VISA. Les autorités russes sont revenues sur leur décision de faciliter l’entrée sur le territoire pour ces catégories de voyageur. Vous devez d’ailleurs présenter un passeport valide avec le tampon de l’ambassade pour pouvoir pénétrer sur le territoire. 

Quelques formalités seront de mise pour une demande de VISA classique russe. Notamment, vous devez remplir un formulaire de demande. Il faudra justifier votre venue sur le territoire et respecter les normes sanitaires imposées par les autorités. Une démarche de ce genre peut prendre quelques jours, voire des semaines. 

Votre passeport peut impacter sur votre demande de VISA pour la Russie 

Sachez en tous les cas que vous devez avoir aussi un passeport valide pour pouvoir obtenir un VISA pour la Russie. Non seulement ce dernier devra être en cours de validité lors de la date prévue de votre entrée sur le territoire, mais aussi quelques mois après la date prévue de votre retour en France. En moyenne, les autorités exigent un délai de 6 mois en plus de votre séjour sur place. 

Comme partout ailleurs, les délais de validité de votre passeport peuvent impacter sur ceux de votre VISA. Aussi, si vous devez renouveler ce dernier pour une raison ou une autre, faites-le avant de vous adresser à l’ambassade russe. C’est plus pratique et vous garantira davantage de chance de réussite lors de votre demande d’autorisation de séjour. 

Les conditions à remplir pour obtenir un VISA russe

Bref, voici quelques conditions que vous devez remplir afin de mettre toutes vos chances d’obtenir un VISA russe. En premier lieu, vous devez avoir un passeport valide encore pendant 6 mois à compter de la date de votre retour prévu. Pensez à photocopier la page où sont mentionnées vos informations personnelles pour soutenir votre demande. 

Vous devez remplir un formulaire à l’ambassade ou en ligne et fournir une photo d’identité de moins de 6 mois. Vous devez également passer un test Covid-19 de nos jours au cours de cette démarche et payer les frais qui s’imposent. 

Back To Top