Conseils voyage

Le passeport et son renouvellement

Le passeport est une pièce d’identité qui permet à tout citoyen d’un État donné de voyager dans un pays étranger. En d’autres termes, le passeport constitue une pièce indispensable dans toute perspective de  voyage à l’étranger. Néanmoins, le passeport peut également nécessiter un renouvellement tout comme la carte d’identité nationale. D’ailleurs, il peut requérir un renouvellement pour différentes raisons. En effet, pour connaitre le processus de renouvellement du passeport, nous verrons d’un côté, dans quels cas il y a renouvellement de passeport. Et d’un autre côté, nous parlerons des pièces justificatives nécessaires au renouvellement de celui-ci.

Dans quels cas y a-t-il renouvellement de passeport ?

Les cas de renouvellement de passeport sont très diversifiés, et d’ailleurs, on peut en savoir plus sur passeport renouvellement. En effet, on peut procéder au renouvellement de son passeport pour différentes raisons. Tout d’abord, le renouvellement est nécessaire en cas de perte de celui-ci. En effet, faire un nouveau passeport est primordial pour pouvoir circuler à l’extérieur du pays. De plus, que sa perte résulte d’une simple disparition ou d’un vol, son renouvellement reste incontournable. Ensuite, on procède au renouvellement de son passeport dans le cas où il est inutilisable. En effet, il se peut que le passeport soit abîmé et qu’il ne puisse plus servir correctement. D’ailleurs, sa destruction peut compromettre l’identité et empêcher la sortie du pays. En fait, il est indispensable de le renouveler dans ce cas-là pour éviter les imprévus de dernier moment. Puis, il est également préférable de renouveler son passeport dans le cas où il n’y a plus de place pour le tamponner. En effet, le renouvellement du passeport est nécessaire au cas où il n’y a plus de place disponible pour enregistrer le prochain voyage. Par ailleurs, il est aussi impératif de renouveler le passeport en cas de changement de nom. En effet, les noms inscrits sur la carte d’identité nationale, sur le passeport et sur le visa doivent être tous identiques pour permettre le voyage à l’étranger. Enfin, on renouvelle également son passeport dans le cas où il est périmé. En effet, le passeport a une date de péremption et il est préférable de la vérifier le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises.

 

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires au renouvellement du passeport ?

Les principales pièces justificatives nécessaires au renouvellement du passeport sont la prédemande ou le dossier de mairie, une photo d’identité de moins de 6 mois, un timbre fiscal, un justificatif de domicile de moins d’un an, l’ancien passeport et la photocopie de celui-ci. Par ailleurs, les pièces supplémentaires dépendent de la cause du renouvellement. D’un côté, pour les passeports périmés, la carte d’identité doit y être jointe. D’un autre côté, pour les passeports des mineurs, l’original tout comme la photocopie du justificatif de domicile des parents de moins d’un an sont requis sans oublier la carte d’identité du parent ou du tuteur à la source de la demande. Enfin, pour les passeports perdus ou volés, les déclarations de perte ou de vol doivent y être également jointes.

Back To Top